Atouts Formations Sécurité vous accompagne pour la maîtrise de la sécurité
au travail selon vos besoins avec expertise et méthodologie.

Le document unique :

Art R.4121-1 du code du Travail : « L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L.4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement. »
L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier et classer les risques dans l’entreprise afin de mettre en place des actions de prévention pertinentes. C’est l’étape initiale d’une politique de santé et sécurité au travail dans laquelle nous impliquons l’ensemble des acteurs.
Notre préventeur sécurité, intervient dans votre entreprise, analyse les différents risques professionnels présents, évalue et réalise votre document unique. Lors du rendez-vous final, le document vous sera présenté, justifié et des pistes d’améliorations pertinentes seront proposées.

La pénibilité au travail

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites prévoit la création d'un Compte prévention pénibilité dont la mise en oeuvre est progressive : 4 facteurs de risques seront pris en compte dès 2015, les 6 autres seront intégrés en 2016.
Un diagnostic pénibilité est nécessaire, afin d’étudier la pénibilité présente ou non dans votre entreprise pour pouvoir la déclarer dans votre DADS/DSN.
Atouts Formations Sécurité peut réaliser votre diagnostic pénibilité en évaluant sur chaque poste de travail l’exposition du travailleur. Un rapport rédigé et détaillé, vous permettra de remplir vos obligations réglementaires.

L'évaluation des risques chimiques

Art R 4412-5 du Code du Travail : « L'employeur évalue les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d'exposition à des agents chimiques dangereux. »
Notre préventeur sécurité intervient dans votre entreprise, liste tous les produits chimiques et répertorie leurs dangers, analyse leur mise en œuvre, et évalue leurs risques. Le document d’évaluation des risques chimiques, comprenant un plan d’action vous sera remis et pourra être joint au document unique.

Le plan communal de sauvegarde

• LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE :
Il définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
L’article 13 de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 aout 2004 rend obligatoire la réalisation d’un Plan Communal de Sauvegarde dans les communes « dotées d’un Plan de Prévention des Risques Naturels ou Technologiques prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention ».
Atouts Formation Sécurité vous accompagne dans sa réalisation, en respectant la réglementation, par son expertise et sa méthode de travail.

• LA DICRIM :
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs informe la population sur les risques naturels et technologiques existants, et les moyens de s’en protéger.
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans son élaboration.

La gestion des entreprises extérieures

• LE PLAN DE PRÉVENTION :
Un plan de prévention doit être réalisé entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises extérieures ou sous-traitantes avant le commencement des travaux, si le nombre total d’heures de travail prévu pour réaliser les travaux est au moins de 400 heures sur 12 mois, ou si les travaux figurent sur la liste des travaux dangereux fixée par l’arrêté du 19 mars 1993. Il a pour vocation de prévenir les risques pouvant résulter de l’interférence entre les activités, matériels et installations.
Atouts Formations Sécurité réalise la trame de votre plan de prévention adaptée à vos activités, et vous conseille dans sa mise en œuvre.

• LE PROTOCOLE DE SÉCURITÉ :
La réglementation du travail a défini des règles particulières de prévention afin de prendre en compte les spécificités des opérations de chargement et de déchargement faites par un transporteur d'une entreprise extérieure dans une entreprise d'accueil. L'arrêté du 26 avril 1996, pris en application des articles R. 237-1 et suivants du Code du travail, pose comme principe l'évaluation des risques générés par l'opération.
Atouts Formations Sécurité peut réaliser votre protocole de sécurité en plusieurs langues après avoir étudier les spécificités des opérations de chargement et de déchargement de votre entreprise.

Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont mises en place pour assurer la protection et préserver la santé des salariés de l'entreprise.

Les fiches dangers

Notre logiciel Santé, Sécurité, Environnement nous permet de réaliser les fiches détaillées des dangers par poste de travail. Les fiches danger résument : l’unité de travail, le poste, les informations complémentaires de la situation de travail, le personnel autorisé, les risques…

POI/PPI

• POI :
Toute entreprise classée Seveso seuil haut doit mettre en place un plan d’opération interne. Il s’agit d’un plan d’urgence qui sera déclenché en cas d’accident. L’objectif est de permettre à l’exploitant de disposer de moyens suffisants de prévention, de lutte contre l’incendie et de secours, en vue de la sécurité des personnes se trouvant dans l’enceinte de l’établissement (Art L 4525-1 du Code du Travail).
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans son élaboration ou sa mise à jour, et dans sa mise en œuvre en tant qu’exercice.

• PPI :
Dès lors qu’un accident peut avoir lieu dans une entreprise classée pour la protection de l’environnement, et dont les conséquences dépassent l’enceinte de l’installation, un plan particulier d’intervention doit être élaboré par le préfet de département. Il permet de gérer les moyens de secours.
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans la mise en œuvre des exercices.

Les analyses d'accidents du travail

Un accident du travail n’est jamais anodin, et il résulte souvent d’une accumulation de plusieurs causes. Pour éviter que cela se reproduise, Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans son analyse, et dans la proposition d’actions.

Le point sécurité

Les collaborateurs de votre entreprise ne sont pas toujours conscients des dangers qui les entourent. Il est donc difficile de leur faire respecter certaines règles de sécurité qu’ils estiment être une perte de temps, ou de confort, comme le port des protections individuelles.
Atouts Formations Sécurité vous aide à les sensibiliser autour d’un point sécurité personnalisé, selon le thème de votre choix.

Les participations au CHSCT

En tant qu’IPRP, ou dans le cadre d’autres missions de conseil, nous pouvons intervenir en CHSCT si leurs membres et le président nous y invitent.
Exemples : Présentation des résultats du DU, de l’évaluation des risques chimiques, de la pénibilité au travail...

Le pré-audit commission de sécurité

Selon les types d’ERP (Etablissements Recevant du Public), la commission de sécurité peut effectuer des visites de sécurité plus ou moins fréquente, afin d’émettre un avis sur la sécurité incendie. Si celui-ci est défavorable, le maire peut décider de fermer l’établissement.
Afin d’assurer la sécurité incendie en amont de ces visites sécurité, Atouts Formations Sécurité réalise un audit sécurité incendie de votre établissement.

L'étude acoustique

Atouts Formations Sécurité vous propose de réaliser une étude acoustique au sein de votre entreprise, afin de caractériser le risque pour le salarié lié au bruit, et vous proposer des solutions adaptées pour réduire ce risque.
 

Atouts Formations Sécurité vous accompagne sur la mise en place de systèmes
de management Qualité, Sécurité, Environnement sur la base de référentiels :
ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, MASE, ILO-OSH
Nous vous accompagnons aussi sur la mise en place et l'intégration au sein
de l'entreprise de la méthode HACCP, relative à la sécurité alimentaire.

ISO 9001

La norme ISO 9001:2015 établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle est basée sur 7 principes fondamentaux :
• L’orientation client ;
• Le leadership ;
• L’implication du personnel ;
• L’approche Processus ;
• L’analyse factuelle et la maîtrise des risques ;
• L’amélioration continue ;
• Le management des relations avec les parties intéressées

Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans votre projet de mise en pratique de la norme, ou de la certification.

ISO 14001

La norme ISO 14001:2015 établit les exigences relatives à un système de management environnemental. Elle est notamment basée sur :
• La prévention de la pollution ;
• La préservation de nos milieux, et de l’Homme ;
• La consommation raisonnée et durable ;
• L’engagement à respecter la réglementation ;
• L’amélioration continue

Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans votre projet de mise en pratique de la norme, ou de la certification.

OHSAS 18001

La norme OHSAS 18001:2007 établit les exigences relatives à un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Elle suit la même structure que les normes ISO. Basée sur le principale de l’amélioration continue, ce référentiel a pour vocation de :
• Réduire les accidents du travail ;
• Améliorer la productivité et réduire les coûts grâce à la maîtrise des risques liés à la sécurité du personnel ;
• Intégrer la prévention SST à tous les niveaux de l’entreprise
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans votre projet de mise en pratique de la norme, ou de la certification.
ATTENTION : Un projet en cours convertit la norme OHSAS 18001 en norme ISO 45001, qui sera plus adaptée aux nouvelles versions des normes ISO 9001 et 14001. Elle devrait être publiée en été 2017.

MASE

Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises) permet de mettre en place un système de management contribuant à améliorer la santé et la sécurité au travail, et à limiter l’impact environnemental. Toutes les entreprises prestataires travaillant ou agissant sur les sites des industriels adhérant au système MASE doivent être « masées ». Le référentiel permet de structurer la démarche santé sécurité et environnement selon 5 axes :
• L’engagement de la direction de l’entreprise ;
• Les compétences et qualifications professionnelles du personnel ;
• L’organisation du travail ;
• L’efficacité du système de management ;
• L’amélioration continue

Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans votre projet de mise en œuvre du référentiel, ou de la certification.

ILO-OSH

Le référentiel ILO-OSH donne les principes directeurs à suivre concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail. Né d’une réflexion portée par l’Organisation Internationale du Travail en 2001, il place le travailleur au cœur de la démarche.
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans votre projet de mise en œuvre du référentiel, ou de la certification.

HACCP

La méthode HACCP, incluant le principe d’amélioration continue, peut être considérée comme un système de gestion de la sécurité alimentaire. Cette méthode est intégrée dans la réglementation française. On peut notamment citer la directive 93/43 relative à l’hygiène des denrées alimentaires, article 3 : « Les entreprises du secteur alimentaire (…) veillent en ce que des procédures de sécurité appropriées soient établies (…) en se fondant sur les principes qui ont été utilisés pour développer le système HACCP ». La méthode repose sur 7 principes :
• Analyser les dangers ;
• Déterminer les points critiques à maîtriser (CCP) ;
• Fixer le ou les seuils critiques ;
• Mettre en place un système de surveillance pour maîtriser les CCP ;
• Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu’un CCP donné n’est pas maîtrisé ;
• Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement ;
• Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application
Atouts Formations Sécurité vous accompagne dans la mise en œuvre de la méthode HACCP.
 

Atouts Formations Sécurité réalise l'analyse environnementale
et la gestion des déchets de votre entreprise.

L'analyse environnementale

L’analyse environnementale est le point de départ d’une démarche ISO 14001. Cependant, il peut être intéressant d’en effectuer une sans rentrer dans cette démarche de certification. Il s’agit d’un état des lieux exhaustif de la situation environnementale de l’entreprise. Elle comprend :
• La description du milieu initial ;
• L’analyse des activités de l’entreprise ;
• L’importance des impacts en situation normale et en situation anormale ;
• La réglementation applicable ;
• Les coûts environnementaux engendrés ;
• Les parties intéressées
Atouts Formations Sécurité réalise avec vous l’analyse environnementale de votre entreprise.

Le diagnostic de gestion des déchets

La gestion des déchets commence dès sa production et tient compte du stockage, de la collecte, du transport et de son traitement.
Atouts Formations Sécurité vous propose de réaliser un état des lieux de la gestion de vos déchets pour vous proposer des actions à mettre en œuvre, dans l’objectif de respecter la réglementation en vigueur, réduire les coûts liés à cette gestion, réduire les impacts environnementaux.